Réhabilitation de 117 logements-Issy-Les-Moulineaux

Maitre d’ouvrage : Aximo
Architecte : KHORA, mission complète

Paysagiste : Alice Tricon
BET Fluides :Delta Fluides
AMO REM : Altéréa
Économiste  : Mébi
Sociologue  : EticS
Programme : Réhabilitation de 117 logements en milieu occupé, réaménagement des parties extérieures, avec la participation d'un sociologue de l'énergie. Le programme prévoit la valorisation de CEE, la restructuration des logements des RDC pour les personnes âgées habitant déjà dans l'immeuble pour leur permettre leur maintien dans la résidence. Le volet thermique est ambitieux avec la problématique de  la conservation de la façade sur rue.
Appel d’offre en REM (Réalisation-Exploitation-Maintenance)
Estimation sur APD : 5.395.000 €.HT
Marché passé en E.G.  : 4.763.700 €.HT (-11,7%) : négociation à deux tours en REM
Titulaire : équipe GTM - CIEC
Volet environnemental :
Label H&E, profil A, option BBC - Chauffage collectif gaz - Isolation par l'exterieur sur les cours intérieures

Le projet consiste dans la réhabilitation d'un immeuble HBM. Après acquisition par le bailleur, celui-ci a souhaité intégrer dans son programme une approche collaborative avec les locataires présents qui habitent la résidence souvent depuis de nombreuses années. Pour répondre au plus près de cette demande nous avons intégré au sein de l'équipe une sociologue de l'énergie et une paysagiste en plus des BET habituels, économiste et thermicien.
Les problématiques identifiées vont du choix de l'isolation par l'extérieur de la façade sur rue jusqu'aux parcours de vie des personnes âgées et donc de l'évolution sociale de la résidence.
Une étude qui débute dans l'enthousiasme de tous les membres de l'équipe.