Escalier d'honneur-Paris

Maitre d’ouvrage    : Sofinnova & Partners
Lieu : Paris VIII
Architecte : Patrice Martin, conception, économie, EXE, OPC
Programme : aménagement de plateau de bureau et création d’un escalier
Surface bureaux : 800 m2 utile   

Coût des travaux : escalier, 130.000 €.HT bureaux : 950.000 €.HT

Après avoir aménagé 800m2 de bureau, le projet consistait à répondre à une demande de création d’un escalier d’apparat pour relier deux niveaux dans un immeuble ancien du VIII arrondissement. Le thème proposé par la société était «Climb together». Nous avons proposé un escalier sur le thème du voyage qui se décompose en trois temps.
Le premier palier forme l’invitation au voyage et fait décoller l’escalier du sol. La première volée est constituée comme un tissu continu ondulant jusqu’au premier palier. La seconde volée, plus légère, évoque le troisième temps du voyage celui  où le voyageur vole de ses propres ailes.
L’escalier est dessiné sur une base ovale. Les deux volées sur une base circulaire reliant deux paliers  carrés. Le tout est réalisé en matériaux brut et noble à la fois. L’acier  doux brossé et ciré constitue la structure de l’ensemble. Les marches sont revêtues de teck ciré. La main courante est en acier inox brossé. Le remplissage, dans le registre  marin est en câbles d’acier inox tendus en zig-zag entre les marche et la main courante.
Un soin particulier est porté au traitement acoustique des bruits d’impact par le renforcement du support en acier et par l’interposition d’un assour sous l’habillage en bois.
La pose a été effectuée dans les bureaux occupés. Pour ce faire l’ensemble est démontable, réalisé en atelier, démonté puis remonté sur place.